Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le SAV : Service Avant Voyage

Conseils, astuces et bancs d'essai pour vos escapades.

Conseils - Un séjour au Puy du Fou

Hello les voyageurs, j'espère que vous allez bien ! laugh

Aujourd'hui petit article regroupant mes conseils pour passer un séjour inoubliable au Puy du Fou, le seul endroit en France où l'histoire prend vie

Vikings, un spectacle tout feu tout flamme

Mais le Puy du Fou, kesskecé ? 

Avant de parler du Puy du Fou, je dois parler de la Cinéscénie. En 1978, Philippe De Villiers, homme politique très attaché à l'histoire de la Vendée, monte un spectacle nocturne d'un nouveau genre. Il y racontera l'histoire de la Vendée, du Moyen Age à nos jours, tout en faisant un grand focus sur les terribles Guerres de Vendée. Ces dernières firent 300 000 morts peu de temps après la révolution française. Très vite le spectacle trouve son public. Le nombre de bénévoles (appelés Puyfollais puisque le château du Puy du Fou sert de décor) augmente tout comme les moyens techniques. Aujourd'hui, la Cinéscénie c'est 2400 acteurs, 28 000 costumes et une scène de 23 hectares le tout devant 14 000 spectateurs deux soirs par semaine entre juin et septembre. Le tout est sous l'égide de l'Association du Puy du Fou

Mais, le Grand Parc du Puy du Fou (ancienne appellation du Puy du Fou actuel) n'ouvrira qu'en 1989. C'est dans ce parc qu'auront lieux de multiples spectacles à visée historique mais avec effets spéciaux et mise en scène de haut vol avec des nouveautés chaque année. 2019 voit ainsi l'arrivée du "Dernier Royaume", un parcours à pied retraçant l'histoire de Clovis, premier Roi des Francs. Même si le parc du Puy du Fou abrite la Cinéscénie (le donjon du "Secret de la Lance" sert de décor pour la Cinéscénie par exemple), ces 2 entités pourtant indépendantes par leur fonctionnement sont indissociables l'une de l'autre. 

Cet article se consacrera donc au parc et non à la Cinéscénie, un article entier sur la Cinéscénie étant possible wink

Où prendre ses billets ?

Le plus simple est de passer directement par le site officiel. Vous pourrez ainsi réserver votre billet + repas dans un restaurant + hôtel voire même rajouter la Cinéscénie en prime. Attention, les places partent très vite pour la Cinéscénie et les hôtels. Je vous recommande de réserver dès le mois d'octobre pour la saison à venir ! Les billets pour le parc ainsi que les menus des restaurants sont moins chers sur le site internet que sur place ! Par exemple, le billet adulte 1 journée vous sera facturé 41€ sur place contre 36€ sur le site

Lors de votre réservation, moyennant supplément, vous pourrez (si encore disponibles) prendre les pass émotions. Pour une visite en "meute" ou lors de jours de forte affluence (jour de Cinéscénie par exemple) ils sont extrêmement rentables ! Dans tous les Grands Spectacles du parc (Orgues de Feu comprises, le "petit" spectacle nocturne qui a lieu les jours où la Cinéscénie n'est pas programmée) vous aurez une place réservée jusqu'à 5 minutes  avant le début de la séance. Inutile de se presser et en plus vous aurez un placement de qualité. Vous aurez aussi droit à des réductions sur le parc. Attention, leur nombre par jour est limité et ils ne sont disponibles que lors d'une réservation de billets (seul ou dans le cadre d'un séjour avec hôtel) sur le site internet du parc. 

Le château (authentique) du Puy du Fou

On a les billets... mais comment venir ? 

En voiture, rien de plus simple. Google Maps vous guidera facilement. Vous êtes Old School et sans GPS ? Dirigez vous vers Cholet puis les Epesses. Vous aurez très vite les panneaux pour vous diriger vers le parc. Le parking est gratuit sur place et on vous guidera dès le départ pour trouver une place. Vous séjournez en hôtel ? Suivez les panneaux "Cité Nocturne" et n'oubliez pas de mettre sous votre parebrose la petite affichette en pièce jointe avec votre réservation. Ceci permet de vérifier que les véhicules stationnés dans les parkings de la Cité Nocturne appartiennent bien à des résidents es hôtels. 

En train, arrêt gare TGV d'Angers où une navette vous emmènera directement au parc. Simple et pratique ! 

Je vous recommande d'arriver sur le parc dès 9H00 ! Vous aurez le temps de bien préparer votre journée... et d'être bien placé dans la file d'attente. 

On est arrivé, on a les billets, on fait quoi maintenant ? 

On prend tout de suite le programme du jour pardi ! Vous y trouverez les horaires de chaque spectacle, le plan du parc ainsi que les lieux de restauration (rapides ou non). Il existe une application mobile (android et iOS) mais je ne suis pas fan de l'ergonomie. En vous connectant au WiFi des parcs, vous aurez accès toutefois à une audiodescription des spectacles ou bien à la traduction de ces derniers en langues étrangères. 

Je vais être clair sur un point : NON, il n'est pas possible de TOUT faire en une journée wink je vais sur le parc depuis près de quinze ans et même en le connaissant comme ma poche je n'arrive pas à faire cette prouesse. Entre les Grands Spectacles (six "de jours"), les parcours à pied (quatre), les villages d'artisans et de boutiques (quatre là aussi) et les animations annexes, il faudra faire des choix... Désormais, deux jours sont nécessaires pour profiter pleinement du parc. 

Pour une première visite je vous recommande de privilégier les Grands Spectacles (Mousquetaires de Richelieu, Secret de la Lance, Dernier Panache, Bal des Oiseaux Fantômes, Vikings, Le Signe du Triomphe) ainsi que Les Amoureux de Verdun et le Mystère de La Pérouse en parcours à pied. Vous pourrez ainsi compléter en flânant dans le village XVIIIe, La Cité Médiévale et le Bourg 1900 (pas d'artisanat dans ce dernier). Vous pourrez clôturer votre journée par les Orgues de Feu au bord du lac du parc. Si vous avez le temps de faire plus, tant mieux, mais attention, vous risquez de passer (trop) vite à certains endroits...

La lance magique de Jeanne D'Arc sauvera-t-elle le donjon du Puy du Fou de l'assaut anglais ?

Pour les spectacles, comment ça se passe ? 

Chaque Grand Spectacle à des horaires précis. En général, le parc commence par une séance du Bal des Oiseaux Fantômes à 10H30. Ne loupez pas cette séance car vous pourrez ensuite enchaîner facilement les autres spectacles dans la journée. Les tribunes ouvrent trente minute avant le début de la séance. Certains spectacles ont moins de séances que d'autres (exemple: 2 séances max pour le Signe du Triomphe) donc attention à ne pas louper l'heure ! Les jours de forte affluence, soyez présents à l'entrée du spectacle au moins 45min avant le début de la séance si possible (sauf si vous disposez des pass émotion évidemment).

Tous les spectacles sont en places assises mais seulement deux sont en intérieur (Le Dernier Panache et Mousquetaires de Richelieu). Attention donc au coup de chaud par une belle journée d'été sous le soleil vendéen... Les spectacles commencent toujours à l'heure mais attention, pour Le Dernier Panache, les tribunes ferment cinq minutes avant le début du spectacle pour des raisons techniques (que je vous tairais ici pour ne pas gâcher la surprise). 

Les parcours à pied sont ouverts en continu sur de larges plages horaires. Il vaudra mieux les faire en fin de journée pour avoir moins de monde et mieux profiter de la mise en scène et des décors. 

A part pour les spectacles en intérieur (Mousquetaires de Richelieu et Dernier Panache) et parcours à pieds, les photos et vidéo sont autorisées. Préparez vous à en prendre plein les yeux... voire même de très près (mais ca j'en parlerai dans un autre article wink) ! J'aborderai aussi plus en détail dans un autre futur article mes astuces de placements à chaque spectacle pour profiter au mieux de la mise en scène !

Le Signe du Triomphe, depuis la loge "VIP" des sénateurs romains

Et quand on veut manger ? 

Epineux sujet que les repas dans les parcs à thème, le Puy du Fou ne déroge pas à la règle. Le points de vente rapide ne manquent pas mais saturent vite entre midi et 14h00. Les tarifs ne sont évidemment pas bon marché en vente à emporter (c'est un peu la règle du jeu en achetant sur place). Je recommande donc de ramener votre pique nique pour le midi. Vous pourrez manger au calme et assis aux bord du lac du parc (où se jouent les Grandes Eaux plusieurs fois par jour) ou bien sur les bancs devant le carillon du village XVIIIe par exemple. En dehors de ces lieux cela ne sera pas forcément confortable ni agréable. Les tables seront toujours réservées pour les points de vente du parc. 

Le soir, je recommande un des restaurants du parc. Là, vous avez un choix immense entre du service à table traditionnel, un buffet (la Mijotterie du Roy Henry que je recommande pour son bon rapport qualité prix puisque tout est à volonté sauf les boissons) ou bien des dîners spectacles (Café de la Madelon ou Relais de Poste). Nombreux points de restauration rapide sont fermés le soir et vous apprécierez de pouvoir manger à l'abris et assis si la météo a été mauvaise. Vous pourrez aussi réserver dans l'un des restaurants de la Cité Nocturne, le complexe hôtelier du Parc. Je ne recommande pas cette option là car trop excentrée donc chronophage

Réservez bien vos repas sur le site internet du parc en réservant vos billets ou bien via la centrale de réservation par téléphone (+33 (0) 820 09 10 10 du lundi au vendredi de 9h à 18h moyennant douze centimes la minute). Le jour même en vous dirigeant vers le guichet restauration à l'entrée du parc, vous risquez de trouver les restaurants déjà complets (notamment les dîners spectacles). 

On s'équipe comment pour passer une bonne journée ? 

Tout dépend de la météo. Vous devrez vous adapter en conséquence car vous pouvez tout à fait avoir un journée radieuse tout comme une journée sous la célèbre pluie vendéenne. Dans tous les cas, n'oubliez pas que le parc est surtout constitué de chemins de terres. Vous marcherez beaucoup, une bonne paire de baskets seront suffisantes malgré tout. Vous devrez faire face à beaucoup de poussière par beau temps... et des flaques ainsi qu'un peu de boue par temps humide. En cas de pluie, des ponchos sont vendus sur place. On n'oublie pas chapeau et casquette aussi en cas de beau soleil tout comme la crème solaire ! On grille vite dans les tribunes ! Mais, selon l'heure de la journée, on peur réussir à trouver de l'ombre tout en haut des tribunes des Vikings, dans le gradin sud du Bal des Oiseaux Fantômes ainsi que sous le vélum (le plus grand au monde) du Signe du Triomphe (une fois que le Gouverneur l'aura fait déployer) par exemple. Ce vélum sera toujours déployé par temps de pluie. Dans ce cas de figure, le spectacle sera très légèrement raccourcis en ôtant la scène de déploiement par le Gouverneur. 

Autre précaution à prendre : des vêtements chauds. En effet, pendant la Cinéscénie (entre 22h00 et presque minuit) et les Orgues de Feu (21h30 en général), le thermomètre peut beaucoup baisser. Ne laissez pas vos vêtements chauds dans la voiture en prévision du soir. Niveau timing vous perdrez du temps à faire l'aller retour jusqu'au parking. Prenez le tout avec vous dans un sac à dos. 

Je suis une PMR, je peux malgré tout venir ? 

Oui évidemment ! Tout est conçu pour accueillir aussi bien les visiteurs PMR que les autres visiteurs : places dédiés, accès dédiés dans les tribunes , accès facilité aux points de restauration... Vous ne devriez pas avoir de soucis de ce côté là d'autant plus que les cast members du parc sont aux petits soins pour que tout le monde profite au mieux du parc. Une navette (la Glanneuse) permet d'ailleurs de relier différents points stratégiques du parc. 

La quête du Graal s'avère... acrobatique pour Arthur et ses chevaliers !

Je viens avez des enfants, ça va bien se passer ?

Vos enfants adoreront... en prenant quelques précautions. Spectacles très bruyants, parcours à pied pouvant parfois impressionner les plus jeunes... A vous de vous adapter selon votre enfant. Toutefois, attention aux Amoureux de Verdun et au Dernier Royaume. Que ce soit dans l'un ou l'autre j'y ai vu beaucoup d'enfants jeunes apeurés. Je n'ai pas noté de soucis particulier dans le Mystère de la Pérouse ni dans la Renaissance du Château. Côté Grands Spectacles, Le Dernier Panache n'est pas franchement adapté aux jeunes enfants vu l'histoire et la mise en scène. Prudence au début des Mousquetaires de Richelieu lorsque les GItans prennent d'assaut la salle, les détonations d'armes peuvent gêner les plus petit (mais une fois ceci passé ils seront émerveillés jusqu'à la fin). 

Par contre, Le Monde Imaginaire de LaFontaine où les fables prennent vie leur plaira à coup sûr ! Idem pour le Bal des Sapeurs (petit spectacle de rue dans le Bourg 1900 soumis à horaires), l'allée des volières ainsi que la clairière aux daims.

Le parc propose aussi en option lors de l'achat des billets en lignes une balise GPS pour ne pas perdre votre enfant...

Au Bal des Oiseauc Fantômes, vous la symbiose entre fauconniers et rapace est parfaite

J'habite loin et j'aimerai dormir sur place, je fais comment ? 

Vous avez deux options : soit réserver un des hôtels du Parc au sein de la Cité Nocturne, soit prendre un hôtel en dehors (à Cholet par exemple car situé à seulement vingt minutes du parc). Les hôtels de la cité nocturne sont à thème et vous permettront de continuer le voyage dans le temps jusqu'au fond de votre lit. Vous avez le choix entre La Villa Gallo-romaine, les Iles de Clovis (avec des chambres sur des petites maisonnettes à pilotis dans une décoration rappelant le premier roi des Francs), le Camp du Drap d'Or (un ensemble de tentes royales et luxueuse du temps de François Ier mais pas de panique, la toile extérieure n'est que décorative, l'intérieur est aménagé comme une vraie chambre, ce n'est pas du camping), La Cité Médiévale (pour une ambiance chevaleresque) ainsi que le Logis de Lescure. C'est l'offre la plus luxueuse des  hôtels du parc avec 4 suites thématisées bourgeoisie du XVIIIe siècle dans un vieux bâtiment proche de la Villa Gallo-romaine. La réception est d'ailleurs dans cette dernière. Vous y commanderez aussi le petit déjeuner qui vous sera apporté en chambre. Vous pourrez le prendre le matin sur votre terrasse privative. 

Pour tous les autres hôtels, le petit déjeuner se fera dans la salle de restaurant de l'hôtel. Attention dans la Villa Gallo-romaine par exemple, la capacité de la salle est assez réduite. Je recommande un petit déjeuner sur les coups de 8h00

La Villa Gallo-Romaine prolonge votre voyage dans le temps pour une nuit

Pour résumer :

1-Réservez vos billets, restaurants et pass émotion sur internet

2-Arrivez (si possible) sur le parc dès 9h00

3-Tout de suite, programmez votre journée selon les horaires des spectacles grâce au programme disponible juste à l'entrée

4-Vérifiez les prévisions météos avant de partir et prévoyez les vêtements adaptés

5-Prévoyez votre pique nique pour le midi 

6-N'oubliez pas que tout faire en une journée est impossible !

6-Prenez en plein les yeux ! wink

La course de quadrige, un moment fort du Signe du Triomphe

Quelques infos utiles ...

Pour les tarifs c'est ici : https://www.puydufou.com/fr/tarifs-des-billets

Pour les calendriers d'ouverture c'est par là : https://www.puydufou.com/fr/calendriers

Les détails de l'accès au parc : https://www.puydufou.com/fr/acces

 

J'espère que tous ces petits conseils vous aideront à passer un moment inoubliable sur place. 

A très bientôt pour un nouvel article ! wink

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hello !<br /> Très sympa cet article sur un lieu que je projette de visiter un jour. Des conseils simples et pratiques et un avant-goût de ce qui nous attend. Au top !<br /> Hâte de lire la suite ????????<br /> A bientôt !
Répondre
L
Hello :) Merci pour ton retour ! <br /> D'autres articles sur le Puy du Fou arriveront, notamment sur le placement en tribunes et un banc d'essai sur le concept "de visiteur-acteur" ;)<br /> A bientôt sur sur le SAV !